Comment réagir pour survivre à une avalanche ?

Sur les stations de ski, on rencontre souvent bon nombre de personnes qui s’aventurent sur les pistes non balisées. Pendant une séance de ski sur ces pistes non balisé, une avalanche peut surgir à tout moment. Pour réussir à s’en sortir indemne de ce phénomène, il est indispensable d’avoir les réflexes adéquats. Alors, cet article vous propose des astuces pour ne pas périr dans une avalanche.

Garder son sang-froid

Lorsqu’on est pris dans une avalanche, tout va vite et on n’a même pas le temps de réfléchir. Cependant, la bonne réaction face à l'avalanche consiste à garder le sang-froid. C’est le moment de faire appel à votre instinct de survie. Lorsque vous gardez votre calme, vous pouvez avoir des idées pour vous en sortir facilement. La tranquillité vous donne la possibilité d’exploiter toutes les options pouvant vous permettre de survivre. Lorsque vous vous agitez et vous tombez dans la panique, vous perdez toute possibilité de vous sortir du piège de la glace. Les quelques notions de sauvetage que vous possédez vous échapperont. Le sang-froid est la première recommandation face à toutes situations de danger. Il vous permet de faire usage de votre bon sens pour résoudre le problème auquel vous faites face.

Lorsqu’il s’agit d’une grande avalanche qui vous plonge dans les eaux froides, il est conseillé de vous débarrasser de votre bâton de ski, des skis et de toute autre chose qui pourraient vous empêcher de prendre appui sur des blocs de glace.

Essayer de vous échapper latéralement

Lorsque vous êtes face à une avalanche, vous pouvez essayer de vous échapper latéralement. Cette astuce vous demande de vous coucher et de glisser dans le sens de descente. Pour réussir avec cette méthode, il faut être un peu distant de la source de l’avalanche. Il faut essayer de faire des mouvements de natation pour contrôler la descente. Si vous n’êtes pas la victime, mais plutôt un témoin, n’hésitez pas à appeler les secours pour venir en l’aide au sujet en difficulté.

En résumé, lorsque vous êtes face à une avalanche vous devez garder votre sang-froid pour mieux vous en sortir, vous pouvez également essayer de vous échapper latéralement, et prévenir les secours lorsqu’il s’agit d’une situation à laquelle vous assistez.